Recherche

LES DIFFERENTES DISCIPLINES


TIR FITA


Le tir FITA 2 x 70 m est une discipline internationale et la seule épreuve de tir à l'arc acceptée aux Jeux Olympiques (en arc classique uniquement). C'est la discipline reine du tir à l'arc. Elle a remplacé le FITA Star qui se déroule sur 4 distances.
Le tir olympique (ou 2 x 70 m) se déroule en extérieur à une distance de 70 mètres sur terrain plat et dégagé. 
Les blasons font 122 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 6,1 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10.
Les compétitions se déroulent sur 2 x 6 volées de 6 flèches en 4 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 720 points.
La réglementation a évolué vers l'organisation de phases finales afin de rendre le déroulement des concours plus attractif pour les spectateurs. Le concours de 72 flèches sert d'épreuve de qualification et à l'issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe sur 3 volées de 6 flèches en 4 minutes en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 4 volées de 3 flèches en 2 minutes en 1/4, 1/2 et finale.
Pour les épreuves par équipes de 3 archers, chaque match se déroule sur 27 flèches par volées de 9 flèches en 3 minutes, à raison de 3 flèches successives par archer.
Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories :
Benjamin : 30 mètres, Minime : 50 mètres, Cadettes, Vétérans et Super Vétérans dames classique ainsi que Super Vétéran dames poulies : 60 mètres, autres catégories : 70 mètres.



Le tir en campagne, appellé aussi "Field" se déroule dans la nature sur un parcours. Les archers se déplacent par "pelotons" de 4 tireurs sur un parcours de 24 cibles. En général, la moitié des cibles sont en distances connues (de 10 à 60 m) et sur l'autre moitié le tireur devra estimer la distance en fonction du terrain et du type de blason. L'archer tire une volée de 3 flèches en 4 minutes par cible. Les blasons sont plus ou moins gros suivant la distance (de 20 à 80 cm). Cette discipline, comme toutes les disciplines pratiquées en site naturelle demande, outre des qualités de tir, une capacité d’ appréciation du terrain, des pentes, des distances et des éléments naturels qui influent sur le résultat du tir.


TIR EN CAMPAGNE

TIR EN SALLE


Le tir en salle est une discipline internationale.
Il se déroule dans un lieu couvert à 18 ou 25 mètres pendant la saison d'hiver.
Pour le tir à 18 mètres, les blasons font 40 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 2 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10. 
Pour le tir à 25 mètres, les blasons font 60 cm de diamètre. Cette distance tend à disparaître car elle n'est plus homologuée sur le plan international.
De même, l'épreuve FITA salle, qui consistait à enchaîner un 2x25 et un 2x18, est de plus en plus rare et non plus homologuée. Elle est remplacée par le 4 x 18 mètres.
Pour les arcs à poulies, le 10 est réduit de moitié. Les blasons pour les arcs à poulies sont de type trispots, c'est à dire 3 blasons alignés verticalement ou en triangle où l'on ne tire qu'une seule flèche et où la zone de score va de 6 à 10 points. Les blasons trispots sont maintenant aussi utilisés pour les phases finales et les championnats importants en arc classique.
Les compétitions se déroulent sur 2 x 10 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 600 points.
La réglementation a évolué vers l'organisation de phases finales. Le concours de 60 flèches sert d'épreuve de qualification et à l'issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe sur 18 flèches en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 12 flèches en 1/4, 1/2 et finale.
Les archers tirent sur des blasons de tailles différentes selon leurs catégories :
A 18 mètres : Benjamin et Minime : Ø 60, Cadet, Vétéran et Super Vétéran classique : Ø 40, Junior et Sénior classique : Ø 40 ou trispot, Junior, Sénior, Vétéran et Super Vétéran poulies : trispots, arc nu toutes catégories : Ø 60.
A 25 mètres : Benjamin et Minime : Ø 80, Cadet, Vétéran et Super Vétéran classique : Ø 60, Junior et Sénior classique : Ø 60 ou trispot, Junior, Sénior, Vétéran et Super Vétéran poulies : trispots.



Le tir "nature"; se pratique en site naturel sécurisé sur des cibles animalières Comme pour le tir en campagne, le tireur doit apprécier la distance du "gibier" très rapidement pour tirer ses deux flèches en 30 secondes. Suivant la distance (de 5 à 40 m) l'animal (Petit animal, petit gibier, moyen gibier et gros gibier) comporte deux zones (tué et blessé) utilisées par les tireurs pour marquer leurs points. Variante du tir nature, le tir sur cible volumétriques dites 3D permet de retrouver des conditions de chasse.
Les cibles sont en mousse et sont disposées sur un parcours de 40 ou 2 fois 20 cibles en 3 dimensions. L'estimation, l'appréciation des éléments naturels et bien-sûr la technique de tir sont autant de qualités nécessaires pour réussir dans cette discipline.
Des parcours permanents existent et sont ouverts au "tir loisirs". Une initiation à la pratique du tir à l'arc est vivement conseillée avant de se lancer sur un parcours !



TIR NATURE

 

TIR 2x50m (ex Fédéral)


Le tir fédéral n'est pas une discipline internationale mais exclusivement française. Le tir fédéral se déroule en extérieur à une distance de 50 mètres sur terrain plat et dégagé. C'est la discipline idéale pour débuter les compétitions de plein air. Longtemps pratiqué sur les 2 distances courtes du FITA Star, il est maintenant calqué sur le FITA Olympique. Les blasons font 122 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 6,1 cm valant de 1 à 10 points de l'extérieur vers l'intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10. Dans l'ancienne formule, le 50 mètres se tirait sur blasons de Ø 122 (depuis 1998) et le 30 mètres sur blasons de Ø 80. Les compétitions se déroulent sur 2 x 12 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée ou 2 x 6 volées de 6 flèches en 4 minutes. Le score maximum est de 720 points. Le tir fédéral peut aussi être suivi de phases finales. Le concours de 72 flèches sert d'épreuve de qualification et à l'issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe sur 18 flèches en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 12 flèches en 1/4, 1/2 et finale. Les archers tirent à des distances différentes selon leurs catégories : Benjamin : 20 mètres, Minime : 30 mètres, autres catégories : 50 mètres




Le tir beursault est un tir traditionnel français qui se déroule dans un jeu d'arc. Deux cibles sont placées face à face à 54.75 m l'une par rapport à l'autre. L'archer tire une flèche dans une des cibles depuis le pas de tir à 50m, va la chercher, et la tire dans l'autre sens, cela durant 40 flèches.Le gros cordon intérieur délimite la zone du "chapelet" valant 3 points. Entre cette zone et le gros cordon extérieur, se partage les zones 2 et 1 point. Les cordons sont défavorables, contrairement aux autres disciplines.



TIR BEURSAULT

           
           




Webmaster | Plan du site | © 2007 Cie Arc de Lagny | Mentions légales | Mise à jour le 26/11/09